Passer le contenu

Encourager, accueillir et valoriser les pratiques amateurs collectives des arts de la scène fait partie des missions des théâtres municipaux. Plus largement, c’est également une priorité en termes de politique culturelle à l’échelle de la ville que de soutenir la pluridisciplinarité de ces pratiques. Une action qui est relayée sur le terrain par l’ensemble des composantes de la Direction de la Culture et du Patrimoine. 

Ces pratiques sont un moyen d’expression qui permettent de se rendre acteur de la vie culturelle de la cité et non pas uniquement consommateur de culture. Elles ont également la faculté de favoriser l’épanouissement individuel des pratiquants, de briser l’isolement et de (re)créer du lien au sein de la collectivité.

Que ce soit une troupe théâtrale, un ensemble musical, une chorale, un groupe de danse ou d’apprentis circassiens, généralement constitués en association, ils sont tous animés de la même passion et d’une égale volonté de partager avec le public le fruit de leur pratique. Une démarche qui, à l’instar des professionnels, passe aussi par des heures de répétitions, de doute, de satisfaction, de recherche, de plaisir.  

Néanmoins, la comparaison entre professionnels et amateurs s’arrête là. C’est pourquoi nous avons fait le choix, d’une part, de donner de la visibilité sur le site des T.MA à tous ces rendez-vous que vous fixent les associations du territoire qui se produisent sur nos trois scènes (principalement Salle Claude Chabrol et Théâtre Chanzy) et, d’autre part, de bien identifier leur statut d’amateurs afin d’éviter toute confusion pour le public. En effet, nous considérons que nous n’avons pas à avoir un rôle prescripteur quant à la nature des spectacles proposés, ni à porter de jugement quant à la qualité artistique proposée, si ce n’est de s’assurer, en amont, qu’ils ne véhiculent pas de messages contraires à la charte de la laïcité et au contrat d’engagement républicain que doivent signer tous les usagers de nos salles pour s’y produire.

Les pratiques artistiques amateurs sont une chance pour tous et bien souvent le berceau de futurs grands artistes qui n’auraient jamais éclos sans une première expérience de ce type.

Alors, soyez donc curieux et n’hésitez pas à les découvrir au fil de la saison.