Passer le contenu

Les Théâtres Municipaux d’Angers (T.MA), au-delà de leur équipe, ce sont des anonymes et célébrités, amateurs et professionnels, qui se croisent, se rencontrent, se livrent et se dévoilent au public avec l’envie commune de partager, le temps d’une soirée, une émotion, et de vivre une expérience collective unique que seul le spectacle vivant peut offrir.

Les Théâtres municipaux d’Angers (T.MA) ont vocation, de par leur mission de service public, à être des lieux de découverte, de convivialité, de divertissement et d’émotions pour le plus grand nombre.

Pour ce faire, l’offre culturelle et artistique des trois salles qui constituent l’entité T.MA se veut complémentaire et répondant à la fois aux attentes des publics et à nos trois missions principales:   

  • Proposer une saison professionnelle pluridisciplinaire, populaire et exigeante, avec des spectacles accessibles et empreints de générosité, pour également inciter celles et ceux qui ont encore une image lointaine et/ou préconçue du lieu théâtre à oser en pousser la porte et s’y aventurer.   
  • Encourager et accueillir les pratiques artistiques amateures des arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque).
  • Accompagner prioritairement les compagnies et artistes professionnels angevins en leur offrant la possibilité de travailler en résidence, courte ou longue, sur nos scènes, tout en leur permettant de développer et animer des actions en direction des établissements scolaires et des acteurs socioculturels du territoire.

Simul et singulis (tous ensemble et chacun avec sa personnalité)

Si nous faisons nôtre cette devise, c’est qu’elle résume parfaitement ce que sont aujourd’hui les Théâtres municipaux d’Angers (T.MA). En effet, le Grand-Théâtre, le Théâtre Chanzy et la Salle Claude-Chabrol ne font qu’un, tout en gardant leurs spécificités propres, chacune composantes essentielles à la construction d’un projet collectif et d’une identité commune.

A l’instar d’un orchestre, chaque salle a une partition à jouer et à respecter, sans pour autant s’interdire croisements et incursions dans les domaines de l’autre, à partir du moment où nous gardons un équilibre et une cohérence dans l’offre culturelle et le service à nos concitoyens.

Le Grand-Théâtre

La scène du Grand-Théâtre d'Angers est, majoritairement, dédiée à l’accueil d’une programmation professionnelle, pluridisciplinaire et populaire, au sens où elle n’a pour unique ambition que de divertir et de toucher un vaste public, au-delà des 16% de la population qui fréquentent régulièrement les théâtres.

Opéras et spectacles lyriques, concerts de musique classique, théâtre, jazz, danse, chanson, musiques du monde et humour, constituent chaque année l’ossature d’un calendrier riche en surprises et expériences. Des spectacles qui permettent de s’évader du quotidien, de rêver, mais qui parfois interrogent et jettent un regard critique et bienveillant sur le monde, sans complaisance, ni mépris. Des temps suspendus qui ont en commun la faculté d’émouvoir, de faire rire ou pleurer.

La salle Claude-Chabrol

Son dispositif scénique unique, lui conférant un rapport scène-salle d’une proximité proche de l’intimité, en fait le lieu idéal de résidence de création pour les compagnies locales et les artistes angevins. C’est pourquoi la salle Claude-Chabrol occupe ce rôle si important de "laboratoire" au sein des T.MA.

Salle de taille moyenne, elle est principalement dédiée, d’une part à l’accueil des pratiques amateures (tissu associatif et établissements scolaires) et, d’autre part, à la résidence artistique et la diffusion des créations des compagnies de théâtre ou de danse de la métropole angevine.

Comme les deux autres salles des T.MA ouvertes sur toute sa ville, la salle Claude-Chabrol, désormais facilement accessible en tram, interroge aussi plus particulièrement les liens avec les quartiers qui l’entourent, Belle-Beille et le Lac-de-Maine

Théâtre Chanzy

Plébiscité par le monde associatif, le théâtre Chanzy est l’outil parfait de la complémentarité faisant le lien entre le Grand-Théâtre et la salle Claude-Chabrol. Une programmation riche et variée dont la spécificité est d’être le rendez-vous incontournable de l’humour avec l’accueil de nombreux "seul en scène" professionnels et de compagnies de théâtre professionnelles et amateures de la région qui y présentent régulièrement les grands succès passés du théâtre de divertissement. C’est également à Chanzy que se déroule la majorité du festival "Jazz pour Tous". Enfin, à l’instar de la salle Claude-Chabrol, le théâtre ouvre ses portes aux élèves d’une douzaine d’établissements scolaires (du primaire à la terminale) entre avril et juin.

Tendre vers l’éco-responsabilité

Partie intégrante du projet culturel, et en cohérence avec l'engagement de la municipalité d’Angers en faveur d'une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), les Théâtres municipaux d’Angers se sont engagés dans une démarche éco-responsable se traduisant dans les faits part les objectifs suivants:

  •  Maîtrise des consommations d’énergies et de fluide
    Après plusieurs travaux visant à réduire les coûts de chauffage et d’aération des trois théâtres, un vaste programme sur quatre années (2022-2025) de renouvellement du parc d’éclairage scénique et des parties communes des établissements (passage en LED) devrait permettre de réduire significativement la facture énergétique des T.MA.
  • Communication responsable et sobriété numérique 
    Equilibrer notre communication entre supports papier et numérique et adopter au quotidien des bonnes pratiques quant à l’utilisation de l’outil informatique.
  • Mobilité douce et responsable
    Nous ne pouvons qu’encourager nos publics à se rendre dans nos salles en transport en commun, vélo ou marche (voir information sur l'accès aux sites). En cas d’impossibilité, nous vous incitons à recourir au co-voiturage et invitons les programmateurs à mettre en place des dispositifs pour le public.
    Dans le domaine professionnel, nous privilégions l’accueil de spectacles en tournée, effectuant des étapes courtes (moins de 300 km entre deux dates) et, si possible, avec des déplacements en train.
  • Restauration raisonnée: priorité au local
    En fonction des fiches techniques, nous nous engageons à servir aux artistes des produits locaux, voire bio dans la mesure du possible. Cette démarche nous permet également de valoriser les terroirs de l’Anjou. Les contenants réutilisables sont aussi favorisés, sur place et pour les équipes de passage, afin de réduire drastiquement la consommation de plastique jetable.
  • Gestion attentive des déchets
    Minimiser la production de déchets dans le cadre de l’activité des théâtres, mettre en place un tri systématique, prolonger la durée de vie de notre matériel technique via son entretien et sa bonne utilisation, etc. 

Toutes ces actions sont d’ores et déjà des pratiques courantes au sein des T.MA, mais nous devons poursuivre notre démarche au quotidien et améliorer la qualité de nos services que ce soit pour l’accueil et le bien des publics que pour le travail des équipes permanentes et/ou temporaires qui œuvrent au jour le jour au sein des théâtres.