Passer le contenu

Partenaires culturels

Acteur musical incontournable de la scène lyrique française, Angers Nantes Opéra repousse les frontières de l'opéra. Au-delà de l'art lyrique, c'est la voix dans tous ses états qui illustre toute son action.

Chaque saison, dans un souci permanent d'ouverture, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille près de cinq opéras, une trentaine de concerts (classiques ou contemporains) et ciné-concerts, jusqu'à trois spectacles de danse et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.

Aux côtés de son chœur de vingt-huit chanteurs et chanteuses, des artistes lyriques qu'il accueille en résidence, de l'Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Grand-Théâtre d'Angers (entre douze et quinze soirées dans la saison), avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé, le Quai et le CNDC à Angers) mais aussi dans l'espace public (opéra sur écran) et des lieux patrimoniaux.

Parce qu'Angers Nantes Opéra travaille chaque année à rendre l'opéra plus accessible, il rassemble près de 60000 spectateurs.
Depuis 2018 Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d'Alain Surrans.

https://www.angers-nantes-opera.com/, Ouvre une nouvelle fenêtre

L'association Jazz pour tous a pour vocation de faire découvrir et apprécier le jazz, tous les jazz, à un large public. Elle produit ou co-produit des concerts et participe à de nombreux projets culturels ou pédagogiques en Anjou (conférences, ateliers, créations musicales...). Elle réunit des amateurs de jazz, désireux de soutenir la diffusion du jazz et des musiques improvisées. Elle suscite, valorise ou conduit des initiatives pédagogiques et des actions de vulgarisation dans ce domaine.

Pour favoriser l'émergence de projets en Anjou, Jazz pour tous se positionne comme un interlocuteur privilégié des associations, musiciens de jazz, collectivités territoriales et structures publiques ou privées intéressées par le développement culturel.

Jazz pour tous produit des spectacles en s'appuyant sur les dynamiques locales existantes à travers des collaborations ponctuelles ou régulières avec les structures suivantes :

  • en milieu urbain : maisons de quartier, associations de quartier
  • en milieu rural : écoles de musique, sociétés musicales d'amateurs, associations culturelles et de loisirs

L'association participe au réseau régional des acteurs intéressés par la diffusion du jazz (CRDJ) et aux travaux initiés par l'ADDM49 sur les musiques actuelles.

Les Théâtres municipaux d'Angers (T.MA) accueillent en octobre le festival "Jazz à l'heure d'été" et deux ou trois concerts organisés par l'association durant la saison.

http://www.jazzpourtous.com/, Ouvre une nouvelle fenêtre

L'établissement public de coopération culturelle Anjou Théâtre a pour missions d'assurer l'organisation, la gestion et l'animation du Festival d'Anjou, dans le cadre d'une programmation qualitative et plurielle des diverses formes d'expressions théâtrales ; d'assurer l'exploitation, la gestion et l'animation du château du Plessis-Macé, notamment via l'organisation et la diffusion de spectacles, en privilégiant la création ; de participer à toute initiative ou action favorisant le théâtre en Maine-et-Loire.

Dans le cadre des actions qu'il développe, Anjou Théâtre se fixe comme objectifs de :

  • permettre l'accès à la culture pour tous
  • tisser du lien social
  • accompagner la création artistique et susciter des vocations
  • contribuer au dynamisme économique de son territoire
  • développer l'attractivité et la promotion de son territoire
  • agir dans une logique de développement durable

Le Grand-Théâtre d'Angers accueille tous les ans un ou plusieurs spectacles du Festival d'Anjou dans la deuxième quinzaine du mois de juin.

https://www.festivaldanjou.com/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Fondée il y a plus de 140 ans, la Société des concerts populaires d'Angers poursuit depuis son activité sans interruption, sauf période de conflit : c'est en France la plus ancienne de ce type. Elle se consacre depuis les années 1970 au répertoire de la musique de chambre, à travers des propositions variées de formations et de répertoires. La saison des Mardis Musicaux au Grand-Théâtre d'Angers (six à sept rendez-vous par saison) permet au public angevin de venir écouter les meilleurs musiciens du moment, tout en découvrant régulièrement de jeunes talents prometteurs, lauréats de grands prix. Chaque concert se consacre à une formation spécifique, allant du récital pour piano jusqu'à des ensembles plus importants (une dizaine de musiciens parfois).

https://www.lesmardismusicaux.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre

En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le festival Premiers Plans d'Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Les objectifs du festival sont de révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d'une centaine de premières oeuvres, présentées dans sept sections compétitives.

Il a le mérite de faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques. Mais également de mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des oeuvres du cinéma européen et de former un nouveau public pour le cinéma européen, en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au festival. Il accompagne également les scénaristes et les cinéastes dans leurs travaux d'écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers films avant leur réalisation.

Le festival se déroule traditionnellement la troisième semaine de janvier avec dix jours de projections et rencontres au sein du Grand-Théâtre d'Angers, du cinéma Les 400 Coups, du centre de congrès, du cinéma Pathé Angers ainsi que dans divers lieux de la vie culturelle angevine.

https://www.premiersplans.org/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Cinémas et Cultures d'Afrique, c'est une histoire de coeur avec l'Afrique, une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistiques. Une envie de donner la possibilité à chacun de partager, d'échanger, de créer des liens avec des personnes de toutes origines et ainsi d'ouvrir ses horizons, d'aller à la rencontre de la belle diversité du monde.

Les objectifs sont de faire connaître les cultures d'Afrique par les Africains eux-mêmes car au-delà des clichés, souvent négatifs, l'Afrique est riche de ses cultures: rapports humains, énergie positive, relations à la nature, créativité... De défendre la diversité culturelle avec des actions destinées à des participants de toutes origines, de toutes générations, habitant le centre-ville d'Angers, les quartiers en périphérie ou ailleurs. De lutter contre les préjugés, la peur, le racisme en favorisant l'échange, la rencontre, la connaissance. Et de contribuer à la formation de vrais citoyens du monde, tolérants, curieux, ouverts, avec la programmation jeune public, les ateliers, les appels à projet à destination des jeunes...

Ce festival est une biennale qui se tient en mai.

https://cinemasdafrique.asso.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Créé en 1978 et situé au Quai, le CNDC est une institution unique dans le champ chorégraphique, il réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.

Dirigé par Marion Colléter et le chorégraphe Noé Soulier (depuis juillet 2020), ces derniers y développent une démarche artistique où les dimensions corporelles et conceptuelles sont en interaction constante. Cette pensée chorégraphique est au cœur du projet qui unit les différentes missions du CNDC : création, pédagogie et programmation.

La programmation du CNDC est conçue comme un projet artistique global et transversal, qu'il s'agisse de la saison danse, du soutien aux artistes ou de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise à faire apparaître les problématiques qui unissent des œuvres liées à des esthétiques et des contextes extrêmement divers.

Par la multiplicité de ses missions et activités, le CNDC a la volonté de partager la danse sous toutes ses formes avec toutes et tous.

Le Grand Théâtre d'Angers accueillera, en mars 2024, plusieurs pièces chorégraphiques de Noé Soulier dans le cadre du Festival Conversations.

https://www.cndc.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Labellisé SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) depuis 1998, l'action du Chabada s'articule autour de quatre missions socles : la diffusion de concerts promouvant la diversité musicale actuelle et la scène locale ; l'accompagnement des pratiques musicales, des groupes amateurs aux projets professionnels ; les actions culturelles à destination et avec des personnes dites éloignées ; le soutien aux actrices et acteurs locaux du champ musical.

Ces grandes missions constituent les quatre grands pôles d'activité du lieu. Elles sont traversées, dans leur mise en œuvre, par les valeurs portées par l'association (Adrama) et les nouvelles impulsions qu'elle souhaite engager en prenant acte de la richesse du territoire angevin, de sa scène locale et de ses acteurs culturels, comme ferment d'une dynamique toujours renouvelée.

Il s'ancre aussi dans les enjeux de la société d'aujourd'hui : L'égalité Femme Homme, L'éco responsabilité, les droits culturels et la participation citoyenne.

Bien plus qu'un simple lieu de musique, le Chabada se veut un lieu de vie ouvert et respectueux des diversités culturelles. L'expérience musicale est avant tout collective, qu'elle passe par le concert ou par la pratique en groupe.

Enfin, dans un contexte où le champ culturel, et notamment musical, est soumis à une forte concurrence, il porte un regard attentif aux projets émergents, en soutien permanent auprès de ceux et celles qui font la vie culturelle à l'échelle locale, régionale et nationale.

Ce n'est donc pas un hasard si les T.MA s'associent, une à deux fois par saison, au Chabada pour présenter des concerts exceptionnels au public angevin.

https://lechabada.com/, Ouvre une nouvelle fenêtre

On ne présente plus cette institution de notoriété internationale née, en 1971, de la fusion entre l'orchestre de l'opéra de Nantes et celui de la Société des concerts populaires d'Angers.

L'objectif de l'Orchestre National des Pays de la Loire est de partager la musique avec le plus grand nombre, y compris dans les plus petites communes ligériennes. Il bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire, du Ministère de la culture, des Villes d'Angers et Nantes et des Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Vendée.

En plus des œuvres symphoniques, l'orchestre participe aux saisons lyriques d'Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. Avec près de 7 000 abonnés par saison, l'ONPL est aujourd'hui l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.

La saison 23-24 marque le retour de l'ONPL sur la scène des T.MA avec deux rendez-vous s'adressant particulièrement à un public familial.

https://onpl.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre

Partenaire média de la saison
Ils accompagnent la saison T.MA