Opérette en trois actes Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes Opéra en allemand, surtitré en français Livret de Richard Genée et Karl Haffner d’après Le Réveillon de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Le coup de maître du « roi de la valse » dans le genre alors tout jeune de l’opérette viennoise. Un modèle inégalé. Chaque compositeur d’opérette invente son propre dosage des mêmes ingrédients : comique de situation, satire sociale, pittoresque, élégance mélodique et pitrerie musicale. Johann Strauss, dans La Chauve-Souris, réussit le sien avec brio, mais il y ajoute une vraie tendresse pour des personnages qui ne semblaient pouvoir que prêter à sourire. Ce qui rend son ouvrage si attachant, c’est que les femmes ne cherchent pas comme chez Offenbach à venger les infâmes traitements que leurs consoeurs subissent à l’Opéra, mais se révèlent pleines d’indulgence, de sagesse ou de simple insouciance face à une gent masculine peu respectable. Tout cela sur une musique irrésistiblement soulevée par la danse, et pas seulement la valse, dont la mise en scène de Jean Lacornerie se laisse joyeusement imprégner.
Direction musicale : Claude Schnitzler Mise en scène : Jean Lacornerie Choeur de chambre Mélisme(s) : Direction Gildas Pungier Orchestre National de Bretagne