Passer le contenu
Théâtre

Festival d'Anjou - Les Gratitudes

Festival d'Anjou - Les Gratitudes

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.

Note d'intention

J’avais envie d’écrire un texte qui serait fait pour être dit. Un texte qui reposerait uniquement sur des dialogues et des monologues, dont le principal mouvement, la principale vibration, serait la question du langage (et de sa perte).

J’ai imaginé cette forme, cet entre-deux – entre théâtre et roman –, en espérant qu’elle donnerait à d’autres des envies de plateau.

Quand j’ai vu Stallone, j’ai eu tout de suite l’intuition que Fabien était la bonne personne pour amener ce texte vers le théâtre. Il y a eu pour moi une forme d’évidence, dans la manière dont il donnait à entendre et à voir le texte d’Emmanuèle Bernheim, dans cette forme nouvelle, qui oscille en un parfait équilibre entre incarnation et narration. J’ai aimé aussi sa manière de se décaler du texte, de s’en éloigner, pour faire naître quelque chose d’éminemment sonore.

Nous imaginons aujourd’hui un travail d’adaptation à partir des Gratitudes, un travail que nous mènerions ensemble, et c’est sans doute ce qui me réjouit le plus : trouver avec lui cette forme qui sera portée par des comédiens.

Delphine de Vigan

D’après Les Gratitudes de Delphine de Vigan
Adaptation Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard
Mise en scène Fabien Gorgeart
Avec Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla
Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin
Création sonore et musique live Pascal Sangla
Dramaturgie Agathe Peyrard
Scénographie Camille Duchemin
Costumes Céline Brelaud
Création lumière et régie générale Thomas Veyssière
Collaborateur son Julien Lafosse
Régie son Julien Lafosse en alternance avec Annabelle Maillar

Production déléguée CENTQUATRE-PARIS
Coproduction Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, le Festival d’Automne à Paris, Le Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort, L’Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Pau
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB et du Centre national de la musique
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Remerciements Lucie Blain, Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto, Sandrine Pfeifer, Manuel Schapira

Date
Lieu
Grand-Théâtre
Place du Ralliement
Angers
Tarifs
de 12€ à 30€ - ouverture de la billetterie le mardi 16 avril à midi
Organisateur
Festival d'Anjou