Ensemble Stradivaria avec en invités Rachel Redmond, soprano et Nicolas Bucher, orgue en co-production avec la CSPO et l'ensemble Stradivaria J.S Bach Cantate BWV 199 G.F. Haendel Concerto pour orgue n°5 J.S. Bach Suite pour orchestre BWV 1067 J.S. Bach Cantate BWV 84
L’essence de la musique de Bach : les cantates éprouvées au fil des offices du dimanche, l’immense musique d’orgue et la foisonnante musique instrumentale. La cantate BWV 84 (« Je me contente de ma fortune »), l’une des rares œuvres que Bach ait lui-même qualifiées de « Cantata », a été écrite à Leipzig en 1727 pour le dimanche Septuagésime (1er des trois dimanches précédant le carême), tandis que la cantate BWV 199 (« Mon cœur baigne dans le sang ») est composée à Weimar en 1714, pour le 11ème dimanche après la Trinité. Parmi les quatre suites orchestrales BWV 1066–1069, intitulées « Ouvertures » par Bach en raison de leur premier mouvement en forme d’ouverture à la française, la n° 2 comporte des passages très célèbres, comme la Polonaise et la Badinerie avec solo de flûte traversière. Le concerto de Haendel, enfin, fait partie d’un ensemble de 6 concertos (op.4) composés à Londres pour servir d’interludes pendant les représentations de ses oratorios à Covent Garden.
L’ensemble Stradivaria, orchestre baroque de Nantes, est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés sur instruments anciens. Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, sa direction artistique est désormais partagée avec le hautboïste Guillaume Cuiller. Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque, devenu un véritable tremplin. Rachel Redmond, née à Glasgow, a étudié à la Music School of Douglas Academy et a intégré en 2011 le Jardin des Voix, l’Académie des jeunes chanteurs des Arts Florissants. Nicolas Bucher, organiste, accompagnateur, continuiste et chef d’orchestre, consacre la majeure partie de sa vie artistique à la musique d’orgue, à la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’art lyrique, mais aussi à la musique contemporaine.